Musica edin torni

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marti. José Martí habita nuestra america jose marti pdf son enfance. Après Rubén...

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marti. José Martí habita nuestra america jose marti pdf son enfance.


Après Rubén Darío, il est un des représentants les plus célèbres du mouvement moderniste. Célèbre et honoré dans son pays, connu dans les milieux progressistes et littéraires de l’Amérique latine au même titre que Bolivar, Sucre, ou Miranda, il demeure peu connu ailleurs.

Il est né le 28 janvier 1853 à La Havane, de parents espagnols, Mariano Martí de Valence et Leonor Pérez Carbrera de Tenerife. Son père, fonctionnaire de police, a du mal à joindre les deux bouts et la famille vit dans une précarité qui empêche la scolarisation de leur fils. José Martí est arrêté et déporté en Espagne.

Cuba et font sa popularité. Au Guatemala, il rencontre María García Granados, alors qu’il était marié depuis à peine six mois avec Carmen Zayas Bazán. Vers la fin de la guerre des Dix Ans, il revient en 1878 à Cuba, toujours colonie de la couronne d’Espagne et marque le début de son combat révolutionnaire par un discours enflammé sur la tombe du poète Torcella. Conspirant, il est à nouveau déporté en Espagne en 1879 d’où il s’évade.

José Marti rejoint New York et il décide de s’établir au Venezuela où il publie la revue La Revista Venezolana. C’est durant cette période de 1880 à 1890, tout en continuant ses activités politiques, qu’il écrit son œuvre poétique majeure, d’où est d’ailleurs extraite la fameuse chanson Guajira Guantanamera, Versos Sencillos à travers laquelle il fustige la grandiloquence romantique. Dans cette voie littéraire il est le premier en Amérique Latine à composer des vers libres. Puis il retourne à New-York où vit un fort contingent d’émigrés politiques cubains et publie le 3 avril 1892 les statuts du Parti Révolutionnaire.

Dans son journal Patria, tout en appelant à la révolution, il expose ses idées d’avant-garde : égalité des peuples, des hommes, des races et des sexes. Analysant la politique extérieure des États-Unis il met en garde l’Amérique Latine sur tout compromis politique et économique avec ce pays et dénonce son impérialisme naissant dans l’essai Nuestra América. En janvier 1895, José Martí rejoint le général Máximo Gómez à Saint-Domingue où, tout en préparant un retour armé à Cuba, il écrit et publie le Manifeste de Monte-Cristo, appel à l’insurrection pour construire un pays libre et démocratique. Ils débarquent ensemble à Cuba en février 1895 et sont rejoints par le général noir Antonio Maceo pour former l’armée mambise.

José Marti est tué à la Bataille de Dos Rios. L’Espagne vaincue, quittera Cuba en juillet 1898 pour être remplacée par les États-Unis.

admin